Les regrets de mes vacances d’été

zzz

Ahhhh! Les vacances d’été. Le sable chaud entre mes orteils et le soleil ardent chassant très, très loin le souvenir de l’hiver glacial. Chaque année, j’attends avec impatience ces quelques journées où nous pouvons nous évader et relaxer en famille.

L’été dernier, nous avons eu la chance de séjourner dans une maison près de l’océan. Nous avons passé un temps extraordinaire et nous chérissons les souvenirs de ces moments avec nos enfants.

Cependant, j’éprouve aussi quelques regrets.

En fait, mon mari et moi tentons délibérément d’être prêts à annoncer l’Évangile, peu importe où nous allons. Et bien que nous avions besoin d’une pause, loin du travail et des affaires pressantes de la vie, nous n’avions aucunement l’intention de fuir notre rôle d’ambassadeurs de Christ.

Habituellement, nous gardons dans nos véhicules une trousse « Soyez prêt » bien remplie de diverses ressources évangéliques que nous pouvons facilement remettre aux gens que nous rencontrons. Aussi, lorsque nous savons que nous serons hébergés chez quelqu’un ou que nous rencontrerons de nouvelles personnes, nous apportons normalement quelques livres en plus précisément pour eux.

Nos regrets ont commencé quand nous avons emprunté un véhicule plus spacieux que le nôtre pour effectuer notre voyage vers la côte l’été dernier. Voyez-vous, nous avons oublié de transférer notre trousse « Soyez prêt » dans la fourgonnette empruntée. Nous avons également oublié d’apporter des livres en plus qui auraient servi de cadeaux d’hôtesse, par exemple.

Quand nous avons compris que la propriétaire de la maison où nous demeurions était une grand‑maman désireuse de présenter le Seigneur à ses enfants et ses petits-enfants, notre réaction immédiate a été de nous diriger vers nos valises afin d’aller chercher L’Agneau pour ses petits‑enfants, Par ce nom pour elle et ses enfants, ainsi que quelques exemplaires de L’histoire qui fait toute la différence. Nous étions tellement déçus de n’avoir aucun livre à lui laisser, qu’elle aurait trouvé après notre départ…

Durant notre semaine sur la côte, nous avons côtoyé à plusieurs reprises une famille dont la jeune fille aimait beaucoup jouer avec nos enfants. Ses parents n’étaient pas croyants, mais grâce à nos multiples conversations cette semaine-là, nous sentions que nous avions établi une relation suffisamment bonne pour qu’ils acceptent un exemplaire de Par ce nom. Sauf que nous n’en avions aucun à donner…

Vers la fin de notre séjour, nous avons rencontré une famille avec qui nous avions des connaissances communes. Au cours de nos échanges, ils nous ont posé des questions au sujet de notre travail avec BonneSemence. De toute évidence, ils étaient curieux et voulaient en savoir davantage. Mais nous n’avions rien à leur donner…

Bien entendu, nous sommes passés à côté d’autres occasions moins évidentes. Nous laissons habituellement un livre dans la chambre des hôtels où nous dormons. Parfois, nous en offrons un à notre serveuse, ou il se peut que nous en remettions un à homme avec qui nous avons discuté au cours d’un long défilé. On ne sait jamais si ces livres changeront la vie d’une personne, alors nous essayons de saisir toutes les occasions possibles de parsemer notre route de documents présentant Christ. Cependant, cette fois-là, nous étions cruellement non préparés.

Avions-nous la possibilité d’annoncer la Bonne Nouvelle autrement? Oui, bien sûr. Le fait d’offrir un livre n’est en aucun cas la seule façon d’évangéliser, mais lors de chacune de nos rencontres, il semble que nous aurions été des ambassadeurs plus efficaces si nous avions eu des livres sous la main. Cela aurait été si simple et naturel.

Étant donné que nous n’avons jamais réellement rencontré notre hôtesse (un ami avait organisé notre séjour), nous n’avons jamais eu l’occasion de lui parler face à face. Par ailleurs, nous n’avons pas été en mesure d’obtenir son adresse postale afin de lui envoyer des livres.

En ce qui concerne le couple que nous avons rencontré à plusieurs reprises, la conversation était rapidement détournée de toute mention de Dieu. Ils étaient aimables, mais il était évident qu’ils ne souhaitaient pas aborder un sujet aussi personnel avec de simples connaissances. Par contre, un livre aurait constitué une source de confrontation moindre; il aurait été plus facile pour eux de l’accepter, de le lire et de l’étudier dans le calme de leur propre maison.

Nous avons expliqué sommairement notre rôle avec BonneSemence à la famille que nous avons rencontrée vers la fin de nos vacances, mais sur une plage bondée, avec un total de sept enfants à surveiller, il aurait été beaucoup plus efficace de simplement leur donner un livre qu’ils auraient lu à un moment moins mouvementé.

En fin de compte, à cause de ces regrets qui me hantent depuis notre dernier voyage, je vous garantis que notre famille portera une plus grande attention à la préparation de ses bagages au moment des prochaines vacances!

Êtes-vous préparés à rencontrer les personnes que le Seigneur mettra sur votre route cet été? Il arrive que nos séjours en vacances nous offrent des occasions précieuses d’annoncer la Bonne Nouvelle. Il faut simplement nous assurer que nous sommes prêts.

Ainsi, soyons prêts à passer un bel été ensoleillé rempli de souvenirs heureux et dépourvus de tout regret!