Le récit de l’Évangile : une tradition de Noël à instaurer

 

christmas-1075128_640Pour de nombreux enfants, Noël est la meilleure fête de l’année, en raison des cadeaux, du sapin orné de décorations et du festin! En effet, ils en gardent beaucoup de souvenirs heureux en grandissant. En tant que croyants, nous voulons surtout que nos enfants se rappellent Noël comme une période durant laquelle Jésus est le centre de l’attention. Nous désirons perpétuer des souvenirs liés à la célébration de la venue de Dieu sur terre pour accomplir sa promesse d’un Sauveur. Nous voulons que nos enfants reconnaissent que Noël fait partie de la grande histoire de l’Évangile de Jésus.

Pourquoi n’intègreriez-vous pas le récit de l’Évangile à vos célébrations de Noël? Voici une idée. Pendant les cinq jours précédant Noël, assoyez les enfants au pied du sapin chaque matin ou chaque soir et lisez-leur deux chapitres de L’Agneau. Vous pouvez lire à haute voix et leur montrer les images, ou bien utiliser le CD fourni et faire écouter la narration aux enfants tandis que vous tournez les pages. Après chaque lecture, faites-leur fabriquer des décorations pour le sapin (ou fabriquez-en à l’avance) et demandez ensuite aux enfants de les placer dans le sapin. Elles serviront à rappeler visuellement le récit de l’Évangile. Vous obtiendrez certainement un sapin à l’allure inhabituelle, mais couvert de marques de l’Évangile!

Puis, le jour de Noël, avant l’ouverture des cadeaux, pointez les décorations dans l’ordre et demandez à chaque enfant d’expliquer au reste de la famille comment chaque décoration représente une partie du récit de l’Évangile. Cette activité amusante donnera réellement à Jésus la place qui lui revient : le point central de Noël. Vous pouvez terminer par une prière de reconnaissance avant d’enchaîner avec vos célébrations de Noël.

Voici quelques suggestions de décorations à suspendre dans le sapin. Vous pouvez les fabriquer vous-même ou laisser les enfants le faire. Utilisez papier, carton, papier mousse, pâte à modeler, petits jouets inutilisés dans la maison, ou même des blocs Lego! Attachez simplement une ficelle à chaque objet de manière à le suspendre dans le sapin.

JOUR 1

Chapitre 1 : Dieu a tout créé

Demandez aux enfants de dessiner, de colorier et découper des animaux. Ou bien, utilisez différents animaux en jouet ou fabriquez-en à partir de blocs Lego.

Chapitre 2 : À quoi Dieu ressemble-t-il?

Demandez aux enfants de dessiner leurs aliments préférés, un panneau d’arrêt ou des feux de circulation (page 42 du livre L’Agneau), et une image du ciel à deux côtés.

Voici deux idées pour illustrer le ciel : 1) une personne heureuse d’un côté et une malade de l’autre; ou 2) un magnifique jardin d’un côté et de mauvaises herbes, des épines ou des plantes mortes de l’autre. Les enfants devraient tracer un X sur le côté qui ne leur rappelle pas le ciel.

JOUR 2

Chapitre 3 : La révolte des anges

Demandez aux enfants de dessiner de bons anges et placez-les près du sommet du sapin. Demandez-leur ensuite de dessiner de mauvais anges (vous pouvez vous inspirer des illustrations de la page 59) et placez-les au bas du sapin.

Chapitre 4 : Un mauvais choix

Créez ce fruit spécial en reproduisant l’illustration du livre (page 75), ou demandez aux enfants d’inventer leur propre version du fruit puisque nous ne savons pas à quoi il ressemblait.

JOUR 3

Chapitre 5 : Qui croire?

Dessinez et découpez une silhouette d’homme pour représenter le Sauveur. Votre image ne devrait avoir aucun trait facial. Tracez un grand point d’interrogation sur la silhouette pour représenter cette question : « Doit-on croire que Dieu enverra un Sauveur? »

Chapitre 6 : Plan de secours

Créez une silhouette d’agneau. Vous pouvez suivre la forme de celui qui se trouve sur la couverture du livre.

JOUR 4

Chapitre 7 : Le bien et le mal

Fabriquez deux petites tables « de pierre » pour représenter les dix commandements. Pensez à inscrire les commandements dessus avant de les suspendre dans le sapin. Si vous utilisez de la pâte à modeler, laissez des marques dans la pâte à l’aide d’un crayon.

Chapitre 8 : Le Sauveur promis

Demandez aux enfants de créer une étable et un bateau (avec du papier, des blocs Lego, etc.).

JOUR 5

Chapitre 9 : Notre Agneau parfait

Inspirez-vous de l’illustration à la page 151 et créez une croix sur laquelle Jésus est cloué.

Chapitre 10 : Vivant pour toujours

Créez un cercle et coloriez-le de manière à ce qu’il ressemble à la porte de pierre circulaire du tombeau (de la pâte à modeler ou des blocs Lego feront l’affaire).

Nous sommes convaincus que cette lecture de L’Agneau et vos décorations très spéciales aideront vos enfants à garder des souvenirs inoubliables liés à la célébration de Jésus à Noël.

Apprenez-en davantage à propos du livre illustré et du CD L’Agneau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *