Elle ne disait pas grand-chose

new home, real estate, moving and furniture concept - close up of male lifting up sofa or couch

Luc* et Rachelle* avaient pris une importante décision. Le temps était venu de vendre leur maison et de déménager dans quelque chose de plus petit afin de réduire leurs dépenses. Ils ont commencé le processus en mettant en vente beaucoup de leurs meubles en ligne.

Un soir, un couple a répondu à leur annonce. Bruno* et Thérèse*, des immigrés nouvellement arrivés au Canada, souhaitaient acheter quelques articles. Ils ont pris des arrangements pour venir les chercher, mais en arrivant chez Luc et Rachelle, Bruno s’est rendu compte que son véhicule n’était pas assez grand pour tout emporter. Luc a offert de mettre quelques articles dans son propre véhicule et de les apporter chez Bruno. Ce dernier était reconnaissant de l’aide que Luc lui a apportée, non seulement pour entrer les objets, mais aussi pour assembler un meuble de télévision.

Avant de partir, Luc a pris un moment pour inviter le jeune couple à un programme spécial de Noël que son église présentait ce soir-là. À sa grande surprise, Bruno et Thérèse ont exprimé le désir d’y assister. Ils ont confié à Luc que ce serait leur première sortie depuis leur arrivée au Canada il y a plusieurs mois.

Ce soir-là a marqué le début d’une amitié entre les deux couples. Quelque temps plus tard, Luc et Rachelle ont mentionné à Bruno et à Thérèse qu’ils avaient l’habitude d’animer une étude biblique expliquant le message central de la Bible. Si cela les intéressait, Luc et Rachelle seraient heureux de la faire avec eux. Même si le jeune couple semblait ouvert, ni l’un ni l’autre n’ont montré un intérêt à participer à une telle étude à ce moment-là. Cependant, environ un an plus tard, Bruno a appelé Luc et lui a dit qu’il était maintenant prêt à faire l’étude biblique dont il leur avait parlé. Thérèse aussi voulait y participer. Toutefois, ils se demandaient comment ils arriveraient à faire l’étude chaque semaine étant donné qu’ils avaient deux jeunes enfants à la maison. C’est alors que Rachelle a offert d’amener les enfants à un parc tout près de chez le jeune couple pendant que Luc ferait le cours Par ce nom avec eux. Cet arrangement a bien fonctionné.

À mesure que l’étude progressait, Bruno et Thérèse acquerraient une compréhension plus claire de la Bible. Puisque Bruno avait déjà fait des études en vue de devenir prêtre, il possédait quelques connaissances bibliques. Mais il n’était pas toujours d’accord avec ce qu’il apprenait dans l’étude avec Luc. Souvent, lorsqu’il répondait aux questions du cahier d’exercices, il disait : « Bien, le livre dit ça, mais moi, je crois… » Luc n’argumentait pas avec Bruno, permettant plutôt aux Écritures de parler pour elles-mêmes. Thérèse, de son côté, ne disait pas grand‑chose durant l’étude. C’était difficile de savoir ce qu’elle était en train de penser ou de savoir si elle était touchée par le message qu’elle entendait.

Une fois l’étude terminée, Luc a donné un court questionnaire au couple afin d’évaluer leur compréhension du message de l’Évangile et de savoir si une décision avait été prise de mettre leur foi personnelle en Christ. Malgré un manque apparent d’intérêt de sa part durant l’étude, Thérèse a exprimé une compréhension claire de l’Évangile et a affirmé qu’elle plaçait sa confiance en Jésus. Elle ne doutait pas de son salut et avait compris que cela s’obtenait seulement par la foi en Christ, non pas par ses œuvres. Luc et Rachelle étaient très heureux de l’apprendre et ils en ont remercié le Seigneur.

Bruno, toutefois, avait des doutes par rapport à ce qu’il avait appris. Ses études religieuses précédentes l’avaient persuadé qu’une personne ne pouvait pas être sauvée simplement en mettant sa foi en Jésus. Il fallait travailler pour mériter la faveur de Dieu. Ce n’est pas que Bruno avait mal compris le message que Luc avait enseigné, mais tout simplement qu’il ne l’acceptait pas comme étant la vérité.

Luc et Rachelle ne désespèrent pas au sujet de Bruno. Ils continuent à cultiver une amitié avec lui et ils prient qu’un jour, il cessera de compter sur ses propres efforts et qu’il placera sa confiance en Jésus pour son salut. Entre-temps, ils encouragent Thérèse dans sa marche avec Dieu.

(* Les noms ont été modifiés en conformité à la politique de BonneSemence.)