Accepteriez-vous en seulement cinq minutes une vérité qui changera votre vie?

cinq-minutes03À BonneSemence, nous encourageons les croyants à communiquer l’Évangile de deux façons : en donnant un outil de BonneSemence et en animant une étude.

En donnant un outil, tel qu’un livre ou un livre audio, vous le passez à une personne. La personne qui le reçoit a alors l’occasion d’examiner elle-même le message de la Bible. Le livre lui fournit assez d’information pour pouvoir décider elle-même si elle croit ou non au message de l’Évangile. L’autorité n’est pas vous, la personne qui a donné le livre, mais plutôt la Bible, telle qu’elle est expliquée par l’auteur du livre. Le lecteur peut alors prendre tout le temps nécessaire pour examiner le message.

En animant une étude, vous expliquez personnellement l’Évangile à une personne. Demander à un étranger de nous faire confiance en cinq minutes est très difficile, comme Étienne* l’a découvert. Ce n’est pas facile de convaincre un étranger de croire à notre message s’il ne sait pas qui nous sommes. Étienne a appris qu’il lui faut d’abord prendre le temps de gagner la confiance d’une personne avant qu’elle ne soit prête à croire au message qu’il lui communique.

Voici quelques réflexions d’Étienne, en France :

« J’ai présenté l’Évangile dans la rue à des centaines de personnes… Quand je leur demande si elles ont compris, elles répondent : « Oui ». Quand je leur demande si elles veulent recevoir le don de la vie éternelle, elles répondent : « Non ». Selon mon expérience, le simple fait d’annoncer le message (surtout en cinq minutes) n’est pas ce qui touche le cœur. Pour que le message parcoure les derniers centimètres du cerveau au cœur, il faut du temps et une interaction personnelle. »

Étienne a découvert quelques principes importants pour être un ambassadeur pour Christ : il faut du temps pour établir une relation avec une personne et pour présenter l’Évangile étape par étape. Étienne s’est aperçu que le fait de communiquer l’Évangile en guidant une personne de la création à la croix à l’aide d’un des outils de BonneSemence s’est avéré efficace.

Il nous a dit :

« … Qui accepterait en cinq minutes une vérité fondamentale qui transformera sa vie? Personne! Visons la clarté, non la brièveté. Évitons des prédications superficielles. Jésus a pris le temps d’enseigner les Écritures. L’apôtre Paul a pris le temps d’expliquer en profondeur le message. »

Étienne a appris de sa propre expérience que, si une personne ne lui fait pas confiance, elle n’écoutera pas ce qu’il a à lui dire. De plus, si son explication de l’Évangile est trop brève, son ami ne fera pas confiance à Jésus, qui demeure un inconnu pour lui. Étienne prend plutôt le temps de bâtir la confiance avec l’autre et de lui expliquer l’Évangile. Cette approche a fait toute la différence pour Étienne en aidant une personne à se confier en Jésus-Christ pour son salut.

Nous pouvons certainement donner un livre à une personne et compter sur le Seigneur afin qu’il soit utilisé pour expliquer l’Évangile. Cela s’est avéré efficace pour beaucoup de personnes. Et lorsque nous guidons personnellement une personne à travers le message de l’Évangile, ne soyons pas pressés! C’est le message le plus précieux au monde, un message qui sauve des âmes.

[*Les noms ont été modifiés conformément à la politique de BonneSemence.]