Du counseling en utilisant Par ce nom

2En tant que conseiller à son église, Stéphane* rencontre des chrétiens qui vivent toutes sortes de difficultés : des problèmes conjugaux, de la dépression, de la toxicomanie, des pensées suicidaires. Même si les défis de ses clients viennent de sources variées, un thème commun qui ressort est un manque de compréhension de la personne de Dieu. Stéphane s’est rendu compte que de plus en plus de personnes aujourd’hui, même des chrétiens, ne savent pas grand–chose au sujet de la nature de Dieu : sa souveraineté, sa sainteté, sa puissance, son amour. Leur connaissance de Dieu est très limitée ou, encore pire, inexacte. De ce fait, leur vie est dépourvue d’espoir. Elles ne savent pas à quel point Dieu est grand.

De plus, beaucoup des clients de Stéphane croient qu’ils peuvent réussir à se rendre acceptables devant Dieu par leurs propres efforts. Ils essayent d’agir, de parler et de vivre de la bonne façon. Ils ne comprennent pas que le péché a une emprise sur eux et qu’ils sont incapables de vivre une vie qui plaît à Dieu. Ils ont une vision non biblique de leur nature humaine.

Stéphane a découvert que ses clients ont besoin d’une vision biblique du monde. Ils ont besoin de comprendre la grandeur de Dieu, le fait qu’il est plus grand que tous leurs problèmes. Ils doivent comprendre leur nature pécheresse et la manière dont Dieu voit les hommes. Il leur faut saisir l’importance du salut que Dieu leur offre en Jésus-Christ et la manière d’être réconcilié avec lui. En outre, ses clients ont besoin de comprendre que ce salut s’obtient par une foi personnelle. Stéphane offre à ses clients d’étudier avec eux le message de l’Évangile en utilisant le livre Par ce nom. Il a découvert qu’avec une bonne et solide compréhension de Dieu et de l’Évangile, ses clients trouvent un espoir véritable.

Stéphane garde dans son bureau toutes les aides visuelles utilisées pour enseigner Par ce nom. Il les a rangées dans des boîtes, prêtes à être utilisées. Nous étions si impressionnés par sa manière de s’organiser que nous lui avons demandé de nous envoyer une photo, ce qu’il a fait volontiers.

Stéphane sait qu’une bonne compréhension de l’Évangile de Jésus-Christ est la source de l’espoir et la clé aux problèmes de ses clients. Un Évangile compris est un Évangile puissant – il sauve!

[*Les noms ont été modifiés conformément à la politique de BonneSemence.]