Un bref rapport du Malawi, en Afrique

malNote de l’éditeur : Récemment, le livre Noël – c’est quoi? a été publié en chichewa (la langue nationale du Malawi). Voici un rapport de première main de Rodrick, le traducteur et l’enseignant biblique qui utilise cet outil pour équiper des pasteurs et des jeunes gens pour bien comprendre l’Évangile et le communiquer à leur propre peuple.

Un bref rapport du Malawi sur la sortie du livre Noël – c’est quoi? en chichewa

Il y a quelques années de cela, j’ai lu une déclaration très intéressante :

« Le zèle sans la connaissance est dangereux, et la connaissance sans zèle est désastreuse. »

Quelle déclaration véridique!

C’est une citation qui est récemment devenue tangible pour moi alors que j’enseignais le message du livre Noël – c’est quoi? (NCQ) et que je discutais avec les gens. Mon cœur a bondi de joie quand je me suis rendu compte que l’utilisation de NCQ dans nos cours de formation aiderait à mettre en équilibre le zèle et la connaissance des gens. En bref, l’utilisation de NCQ comme outil pour l’enseignement et l’apprentissage s’est avérée déterminante pour corriger la mauvaise perspective des gens sur le salut et la croissance chrétienne. Voici un bref rapport des deux cours de formation qui ont été donnés depuis la publication de NCQ en chichewa, ici au Malawi.

L’église de Dedza

Le premier cours de formation sur le leadership a eu lieu en décembre 2013 pour une église à Dedza, au Malawi central. En tout, 61 responsables d’église y ont assisté. Il y a eu quelques points de discussion au sujet du leadership, mais la majorité du temps fut consacré à l’enseignement de NCQ. L’accent était sur l’évangélisation et la croissance spirituelle, expliquant simplement le plan de Dieu pour le salut tel qu’il est présenté dans NCQ. Cela nous a permis de découvrir – ou plutôt de confirmer – que beaucoup de chrétiens n’ont pas une compréhension claire de la mort de Jésus sur la croix en tant que notre substitut. Il semble que nous ne prenions pas assez de temps pour expliquer cela aux gens, surtout lorsque nous présentions l’Évangile à quelqu’un pour la première fois. Le résultat est que nous avons des convertis qui n’ont pas compris le plan de Dieu par rapport à la rédemption. Ainsi, les convertis malawiens sont zélés pour prêcher Christ, sans réellement comprendre qu’il est mort à notre place afin qu’en croyant en lui, nous puissions être sauvés. Nous célébrons Noël et Pâques sans en saisir la véritable signification.

Les participants au cours de formation ont beaucoup appris en lisant NCQ, en discutant de son contenu et en préparant et en enseignant des études bibliques basées sur ce livre. C’était intéressant de noter que, même si tous les participants avaient initialement indiqué qu’ils étaient nés de nouveau, 15 personnes ont accepté le Seigneur à la fin du cours! Voici quelques-unes des réponses que j’ai reçues lorsque je leur ai demandé ce que cela signifiait pour eux :

« À présent, j’ai compris ce qui est réellement arrivé, que je méritais la mort à cause de mon péché et que Christ est mort à ma place afin que je puisse avoir la vie, je n’ai pas d’autre choix que de lui donner ma vie. Je n’avais jamais vu les choses de cette façon, mes yeux se sont ouverts! Aujourd’hui, j’ai l’assurance de mon salut… » — un ancien de l’Église

« J’aimerais pouvoir revenir en arrière pour parler à tous ceux à qui j’ai déjà prêché et enseigné la Parole de Dieu. Je confesse que je ne les ai pas aidés. Je me demandais, après avoir présenté le message de l’Évangile du mieux que je pouvais, pourquoi mes auditeurs ne semblaient pas saisir l’amour de Dieu pour eux. Et je ne voyais aucune croissance spirituelle! Mais comment pouvaient-ils grandir quand moi-même je ne grandissais pas? Comment pouvaient-ils comprendre quelque chose que je ne comprenais pas moi-même? Dieu est donc descendu jusqu’à nous et il est mort à notre place pour nous sauver! C’est difficile à croire, mais je l’accepte… » — un participant

« Il était une fois un prédicateur qui ne prêchait pas le message complet de l’Évangile parce qu’il pensait qu’il le connaissait, et pourtant il ne le connaissait pas. Cette personne, c’était moi. Que Dieu me pardonne d’avoir enseigné les philosophies d’hommes au lieu d’enseigner sa vérité à lui. S’il te plaît, reviens pour nous en apprendre davantage. Ce livre [NCQ] a tout simplifié pour moi. » — un participant

Camp pour les jeunes gens

Pendant les fêtes du Nouvel An, j’étais avec 96 jeunes gens de l’église à Kapita. Nous avions projeté avoir 150 jeunes, mais beaucoup d’entre eux n’avaient pas l’argent nécessaire (environ 10 USD) pour payer les frais de transport, de nourriture et de logement.

Après avoir écouté un message sur « Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde », nous avons lu en entier NCQ. Les jeunes étaient ensuite divisés en 12 groupes de 8 pour discuter des questions de compréhension contenues dans le livre. Nous avons aussi utilisé NCQ pour nos études bibliques. Quelle bénédiction ce fut! Vingt et un jeunes ont consacré leur vie au Seigneur. Tout comme c’était le cas lors du cours de formation précédent, nous avons entendu beaucoup de commentaires en faveur de la manière dont le livre a été conçu et la présentation chronologique de l’Évangile. Voici quelques-uns de ces commentaires :

« La présentation réaliste de comment Dieu a permis à Adam et Ève d’être témoins de la première mort avait beaucoup de sens pour moi. Maintenant je comprends le salut. Je désire grandir dans ma foi et, s’il te plaît, rends de tels outils disponibles à d’autres. J’aimerais tellement que toute l’église puisse entendre ce message… » — un jeune
« Désormais, je vais lire et relire les histoires de l’Ancien Testament au sujet des sacrifices. Je ne les avais jamais comprises auparavant et je ne voyais aucun rapport entre ces sacrifices et Jésus-Christ. Maintenant que cela a du sens pour moi, le fait que Christ est l’Agneau de Dieu, je vais pouvoir l’expliquer à mes amis. Tout mon zèle pour l’évangélisation était sans connaissance, et pourtant je n’en étais pas conscient. J’espère que ce ne sera pas le seul livre que vous allez nous apporter. » — un participant

La suite…

Des visites de suivi sont planifiées. Dans la nouvelle année, je retournerai à Dedza pour y donner d’autres cours de formation et pour conseiller les gens. Je veux voir le progrès des croyants. Puisque Kapita est dans la ville où je demeure, nous nous sommes entendus que j’irai rencontrer les jeunes pour planifier un horaire qui conviendra à chacun. Priez que rien ne vienne faire obstacle à cela.

Le plan est d’établir un centre à Lilongwe où les chrétiens pourront aller pour être enseignés. Le point de départ sera de donner une formation basée sur NCQ à la mi-janvier. Plus tard, d’autres rencontres auront lieu trois soirs par semaine. Les gens d’autres groupements seront également bienvenus. Nous prions que de ces rencontres une équipe sera identifiée, formée et équipée pour faire l’évangélisation et le suivi. S’il vous plaît, priez pour nous.

Les ventes

Nous avons décidé délibérément de ne pas procéder à la vente rapide du livre NCQ parce que nous ne voulons pas vendre ce livre à quelqu’un qui va simplement le mettre sur une étagère sans le lire ou le partager avec d’autres. Deux cents livres ont été placés à Kapita pour être vendus et trois cents à Dedza… Je suis convaincu que chaque livre se vendra.

Conclusion
Je suis reconnaissant à GoodSeed International (BonneSemence) de nous avoir fourni cet outil. La bonne documentation chrétienne est très rare au Malawi. Même si beaucoup de gens sont aidés par vos livres, je crois que moi même j’en ai bénéficié plus qu’eux tous, ayant lu le livre plusieurs fois durant le processus de la traduction et ayant reçu une formation basée sur ce même livre. Je vous suis reconnaissant pour votre travail. L’église au Malawi ne restera pas la même.

S’il vous plaît, continuez à prier pour l’Église au Malawi.

[Rapport compilé et soumis par Rodrick, traducteur| Lilongwe, Malawi, Afrique | le 9 janvier 2014]

Pour commander :
Boutique : https://qc.goodseed.com/
Courriel : [email protected]
Questions ou commentaires