Êtes-vous prêt?

[Ce billet fait partie de notre série « Offrez l’Évangile ».]

Tous les croyants ont le mandat biblique d’être prêts en tout temps à communiquer l’Évangile. Mais cela n’arrivera pas par hasard. Il faut d’abord cultiver intentionnellement un style de vie où nous sommes prêts à communiquer l’Évangile, afin que, lorsque Dieu nous en donne l’occasion, nous ne la manquions pas!

Au cours des années, les membres du personnel de BonneSemence ont découvert que le moyen le plus facile de communiquer l’Évangile à une personne est simplement de lui offrir un livre. En moins d’une minute, il est possible de donner un outil qui explique l’Évangile étape par étape, récit après récit, à une personne qui n’a absolument aucune compréhension ni connaissance de la Bible. Nous avons vu beaucoup de gens mettre leur confiance en Jésus-Christ pour leur salut après avoir reçu un de nos outils d’évangélisation. Être prêt à donner un outil d’évangélisation nécessitera de votre part une planification très simple en deux étapes : 1) Déterminez vos points de distribution personnels et 2) Préparez vos trousses « Soyez prêt ».

1. DÉTERMINEZ LES ENDROITS OÙ VOUS AUREZ L’OCCASION DE DONNER UN OUTIL

Beaucoup de membres du personnel de BonneSemence ont ce que nous aimons appeler nos « Points de distribution personnels ». Ce sont les endroits stratégiques où nous entreposons nos outils afin d’être prêts à les utiliser lorsque Dieu nous en donne l’occasion. Voici quelques exemples de points de distribution :

• une boîte près de la porte d’entrée de la maison;
• une boîte dans la voiture;
• une étagère au bureau;
• un livre dans votre sac à dos;
• une boîte chez un membre de la famille dans une autre ville.

Songez à ces scénarios où vous pourriez donner un outil qui explique l’Évangile.

PRÈS DE LA PORTE D’ENTRÉE DE LA MAISON
Un vendeur cogne à votre porte. Vous entamez une conversation avec lui et, soudainement, vous vous rendez compte que Dieu vous donne une occasion de communiquer l’Évangile. À la fin de votre entretien, vous offrez au vendeur un livre qui explique le message central de la Bible. De votre trousse d’outils située près de la porte, vous prenez le livre Par ce nom et le lui donnez.

DANS LA VOITURE
Vous mangez un repas au restaurant et vous entamez une conversation avec la serveuse. Pour la remercier de son bon service, vous lui offrez, en plus du pourboire, un exemplaire d’un livre qui explique le message central de la Bible. Vous allez à votre voiture chercher un exemplaire du livre L’homme sur le chemin d’Emmaüs et le lui donnez.
be-ready-2-car-box-r

SUR L’ÉTAGÈRE AU BUREAU
Un jour, un collègue de travail qui sait que vous êtes croyant vous demande si vous avez un livre ou autre chose qui pourrait l’aider à expliquer la Bible à sa fille. Vous prenez, de votre étagère, le livre L’Agneau et le lui remettez tout en l’encourageant à le lire avec sa fille.
be-ready-3-bookshelf-r

DANS VOTRE SAC À DOS
Dans l’autobus, le train ou l’avion, vous entamez une conversation avec un autre passager. Il mentionne qu’il a toujours voulu lire la Bible, mais qu’il ne l’a pas encore fait. Vous avez dans votre sac à dos un exemplaire de L’histoire qui fait toute la différence et vous le lui donnez en lui expliquant qu’il s’agit d’un survol bref du message central de la Bible.

be-ready-4-backpack-r

CHEZ UN MEMBRE DE LA FAMILLE DANS UNE AUTRE VILLE
Vous avez un ami qui dit qu’il aimerait bien savoir comment expliquer l’Évangile à ses parents. Vous découvrez que ses parents demeurent dans la même ville que les vôtres. Vous appelez donc votre mère et lui demandez de prendre un exemplaire de Par ce nom dans la trousse de livres que vous avez laissée chez elle et de l’apporter aux parents de votre ami.

Ce sont tous des exemples de points de distribution personnels. Vous pouvez sans doute penser à quelques points de distribution personnels qui fonctionneraient pour vous. Pensez à votre vie de tous les jours. Où et quand avez-vous l’occasion d’interagir avec des gens? Pour ces occasions, où serait un endroit logique pour garder quelques outils d’évangélisation? Dans votre sac à dos? Dans votre voiture? Dans un tiroir au bureau? Ce sont là vos points de distribution personnels.

2. PRÉPAREZ VOS TROUSSES ET SOYEZ PRÊT À AGIR
À vos points de distribution personnels, vous voudrez avoir une trousse remplie d’outils prêts à donner. Il peut s’agir de n’importe quel genre de « trousse » pour entreposer vos outils. Par exemple :
• une boîte en carton robuste;
• une boîte en plastique avec couvercle;
• un étui rembourré avec fermeture éclair;
• la boîte à gants de votre véhicule;
• une étagère à la maison.

Il faut simplement trouver un contenant qui peut contenir une certaine quantité de livres et d’autres ressources.

BonneSemence propose une gamme de ressources et d’outils qui s’adressent à des gens venant de divers milieux et parlant diverses langues. Pour vos trousses, il vous faudra penser au genre de personne que vous rencontrez régulièrement et ensuite choisir des outils qui leur seront utiles.

Par exemple, si votre collectivité est composée d’un grand nombre d’Asiatiques ou d’immigrants venus de pays grandement influencés par l’islam, vous pourriez choisir de mettre dans vos « trousses » Par ce nom et Tout ce qu’ont dit les prophètes. Si vous avez des amis qui ont de jeunes enfants, vous pourriez avoir en main des exemplaires de L’Agneau ou de Noël/Pâques – c’est quoi?.

Préparez dès maintenant vos trousses et ainsi vous serez prêt à offrir un livre à quiconque désire connaître le message central de la Bible. Souvenez-vous de prier afin que Dieu vous donne des occasions de donner ces livres, et entamez une conversation avec les gens que Dieu vous envoie. Préparez-vous à adopter un mode de vie durable dans lequel vous serez toujours prêt à communiquer la Bonne Nouvelle de la Bible.

Pour commander :
Boutique : qc.goodseed.com